Contenu de la vidéo

Cette vidéo présente une méthode pour accélérer considérablement l’apprentissage en utilisant l’outil d’intelligence artificielle NotebookLM de Google. J’explique comment il synthétise des contenus viraux pour devenir rapidement expert sur un sujet.

Voici les points clés de la méthode présentée :

1. Le principe de base : Fusionner des sources virales J’utilise NotebookLM pour agréger plusieurs vidéos YouTube très populaires (avec des millions de vues), souvent en anglais. L’outil permet de dépasser la barrière de la langue et de condenser ces informations pour en extraire l’essentiel, transformant tout le monde en « expert instantané » [00:21].

2. Première étape : Doper ses capacités d’apprentissage Avant d’apprendre un sujet technique, il faut se concentrer sur l’optimisation de l’énergie mentale et de la mémoire.

  • 6 sources vidéos sont intégrées sur le sujet dans NotebookLM [00:47].

  • L’IA a généré une feuille de route et des diapositives visuelles pour structurer l’effort d’apprentissage [01:09].

  • Cette partie fournit une méthodologie claire, allant de la surcharge cognitive à l’automatisme, qualifiée de « système d’exploitation (OS) de l’apprentissage » [02:16].

3. Deuxième étape : La pratique (Exemple sur la maîtrise de l’IA) J’applique ensuite cette méthode à un objectif concret pour 2026 : maîtriser l’Intelligence Artificielle.

  • J’ai de nouveau utilisé 6 sources clés pour générer deux documents principaux : une infographie et une présentation [02:40].

  • L’infographie détaille un plan d’action sur 3 mois pour maîtriser l’IA [02:49].

  • La présentation propose un programme de 90 jours pour passer du statut de praticien à celui de « visionnaire », avec des détails hebdomadaires [03:11].

Conclusion La méthode promet de préparer l’apprenant pour l’avenir (notamment 2026) en combinant un cerveau reposé, des techniques d’apprentissage rapide et des plans d’action structurés générés par l’IA [03:59].